DEVELOPPER DES POLITIQUES POUR SAUVEGARDER L’EMPLOI ET ASSURER LA TRANSMISSION DES SAVOIR-FAIRE

Œuvrer pour l’attractivité des métiers de charcuterie est un enjeu important. En partenariat avec les branches professionnelles, la FICT a ainsi participé activement à plusieurs démarches :

  • L’opération « Découvrez ce que vous mangez » par l’ANIA, en lien avec les ARIA, avec l’appui de Pôle Emploi : 1.000 demandeurs d’emploi ont ainsi pu visiter les entreprises agro-alimentaires) et ouverture des portes des entreprises au grand public.
  • Plan de relance Formation et Alternance : Dans le prolongement des actions conduites lors du confinement pour soutenir les entreprises et organiser la réalisation à distance des formations, OCAPIAT a décidé un plan d’accompagnement à la reprise (CAP ’Relance) et un plan de soutien et de développement de l’alternance (CAP ’Alternance).
  • Depuis 2009, l’État et les partenaires sociaux accompagnent les entreprises et les salariés de la filière, au travers d’une Charte nationale de coopération pour le soutien et l’accompagnement RH des entreprises de production et de transformation de la filière alimentaire, renouvelée début 2020.
    Dans le cadre de cette charte, en cohérence avec le Plan gouvernemental pour l’Investissement dans les Compétences, l’État et la filière s’engagent à conduire, au niveau national et régional, des actions ayant pour objectifs de :

– renforcer l’anticipation des besoins en emplois, compétences, certifications et formations ;

– accompagner les entreprises et les branches professionnelles dans leurs démarches de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) et de professionnalisation de la gestion des ressources humaines (GRH) ;

– adapter et développer les compétences des actifs, notamment des plus fragilisés, dans une logique de sécurisation des parcours professionnels.

Ces actions doivent permettre de contribuer à l’anticipation et l’accompagnement des mutations économiques, technologiques et démographiques, ainsi qu’au renforcement de l’attractivité de la filière.

  • Promotion des métiers, des formations technologiques et professionnelles initiales : Pour renforcer les actions en faveur de la promotion des métiers de la filière, des formations technologiques et professionnelles initiales, par la voie scolaire et par l’apprentissage sont mises en place.

OCAPIAT, conjointement avec les branches concernées, dont la FICT, souhaite :

  • Apporter son concours en matière d’information et d’orientation vers les métiers des branches cosignataires, quelles que soient les voies et le niveau de formation. A cet effet, il contribuera, conjointement avec ces branches, à l’information des jeunes, des familles, des chefs d’établissements, des personnels enseignants et d’orientation,
  • Favoriser l’accueil des élèves, apprentis et étudiants dans les entreprises des branches professionnelles,

Mettre en place des actions pour contribuer à l’attractivité des métiers des branches professionnelles