Depuis de nombreuses années, la FICT s’engage à vos côtés pour offrir aux consommateurs toujours plus de transparence en matière d’alimentation et de nutrition, et pour les accompagner vers une alimentation de plus en plus équilibrée.
Cela passe notamment par la facilitation de l’accès et l’aide à la compréhension de l’information nutritionnelle.
Or, les produits de charcuteries font trop souvent l’objet d’un dénigrement injuste sur le plan nutritionnel. Parce qu’on a tendance à regarder le Nutri-Score des produits pris isolément. Ceux-ci sont accusés, sans autre forme de procès, d’être trop gras ou trop salés !
Partageant les objectifs qui ont conduit à l’élaboration du Nutri-Score et mobilisée depuis toujours en faveur d’une information qui aide les consommateurs à adopter une alimentation équilibrée, la FICT milite pour une modernisation indispensable du Nutri-Score dans l’optique d’en faire un outil d’accompagnement vraiment ancré dans la réalité quotidienne des consommateurs et leur quête d’une alimentation équilibrée.
En effet, en ne notant que les produits seuls, le Nutri-Score méconnait l’usage des consommateurs : ceux-ci mangent en réalité ces produits au sein d’une multitude de recettes bien plus équilibrées que la notation ne le laisse entendre.
C’est pourquoi nous souhaitons que le Nutri-Score d’un produit puisse être complété par le Nutri-Score d’une recette intégrant ce produit pour que le consommateur ait une information nutritionnelle la plus utile, correspondant au plat réellement consommé.
Les produits de charcuterie, comme beaucoup d’autres, sont rarement consommés en dehors des repas ou sans un accompagnement : 83% des produits de charcuteries sont consommés dans un plat principal ou en sandwich au moment des repas selon une étude Kantar de 2019.
La DGS a par ailleurs confirmé, par un courrier à la FICT et sur son site internet, qu’elle était favorable au concept du Nutri-Score Recette. Une avancée importante pour l’information du consommateur.
Pour aller plus loin, la FICT a souhaité développé un document pour montrer combien la qualité nutritionnelle d’un produit de charcuterie doit être appréciée dans le cadre de sa consommation.
Ce document, ci-joint, à la fois scientifique et pédagogique, est illustré de fiche recettes comparant les Nutri-Scores de produits isolés et de recettes, démontrant que les produits de charcuterie s’inscrivent tout à fait dans une alimentation équilibrée nutritionnellement et variée.
Ce document dont une version papier sera prochainement envoyé à tous les dirigeants des entreprises membres de la FICT, sera communiqué à de nombreuses personnalités, qu’elles soient scientifiques, politiques, de l’administration, et à nos partenaires, afin d’obtenir un large soutien sur notre demande.
N’hésitez pas également à diffuser largement ce document afin de faire entendre notre voix le plus largement possible.
Gardons en mémoire que des travaux sont en cours à Bruxelles pour communautariser le Nutri-Score et que si le dossier aboutissait le Nutri-Score deviendrait obligatoire dans toute l’Europe y compris en France.
Une autre action de la FICT vise à ce que l’algorithme du Nutri-Score prenne en compte les protéines quelle que soit la proportion de végétaux (aujourd’hui, les protéines ne sont prises en compte que si il y a plus de 80% de végétaux dans le produit), compte tenu de la qualité nutritionnelle des protéines animales et des apports en fer hautement assimilable des produits carnés. Une contribution de la FICT à été ainsi portée auprès du Comité scientifique européen travaillant sur l’évolution de l’algorithme du Nutri-Score.