INSCRIRE LA CHARCUTERIE DANS UNE ALIMENTATION VARIEE ET EQUILIBREE

La FICT poursuit le travail de pédagogie initié depuis plusieurs années pour aider le consommateur à intégrer la charcuterie dans une alimentation variée et équilibrée.

  • Apporter une information claire au consommateur : La FICT milite pour un Nutriscore actualisé.
  • La FICT est favorable à l’amélioration de l’information nutritionnelle du consommateur. A cet égard, le Nutri-score constitue un outil intéressant en cours de déploiement.  Toutefois, il doit être amélioré pour être considéré comme un outil d’accompagnement pertinent des consommateurs. La FICT souhaite donc que le Nutri-score évolue afin d’intégrer les demandes suivantes :

    • Permettre d’informer le consommateur grâce au Nutri-Score de recettes pour une meilleure pédagogie sur la valeur nutritionnelle des repas qu’il consomme. Cette approche permet de démontrer que les charcuteries, souvent mal notées lorsqu’elles sont seules, s’intègrent tout à fait dans des plats équilibrés nutritionnellement. Une saucisse est ainsi notée rouge alors qu’un plat de saucisse entouré de lentilles est noté vert !
    • Faire évoluer l’algorithme actuel du nutri-score pour ne plus discriminer les protéines animales. En effet, dans le Nutriscore, la teneur en protéine est un facteur positif mais dans de nombreux cas, les protéines des charcuteries ne sont pas prises positivement en compte. Cette éviction n’est pas justifiée puisque les protéines carnées sont reconnues pour leur meilleure valeur biologique (elles possèdent les acides aminés essentiels en quantité suffisante, ce qui est rarement le cas pour une protéine d’origine végétale) et sont les seules à apporter du Fer facilement assimilable alors même que l’ANSES a identifié qu’une partie de la population française était carencée en Fer. La FICT a ainsi porté ces positions auprès du Premier ministre, des ministres de la Santé, de l’Agriculture et de l’Economie. Elle l’a également partagée avec les représentants des autres pays au sein de l’association européenne CLITRAVI.
    • Donner des repères de consommation aux consommateurs pour une pédagogie illustrée de portions adaptées

    La FICT a entrepris un important travail de pédagogie envers les consommateurs pour que la charcuterie conserve toute sa place sur la table des Français, en quantité raisonnable et dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée.

    La FICT propose ainsi des repères de consommation (portions, fréquences, suggestions d’accompagnement) concrets, faciles à appréhender et fondés sur les repères nutritionnels scientifiquement validés par l’ANSES : « Des idées bien dosées » https://www.lescharcuteries.fr/questions-charcuterie/

    • Répondre aux questions des consommateurs : la plateforme Questions Charcuterie

    Dans un contexte où les Français se posent de nombreuses questions sur leur alimentation et aspirent à être des consommateurs de plus en plus avisés, l’industrie agro-alimentaire fait l’objet d’une méfiance grandissante. Les charcuteries ne font pas exception et sont aujourd’hui au cœur des débats sur le « bien manger » et sur une alimentation saine.

    Soucieuse de répondre aux questions que les consommateurs se posent, la FICT a décidé de les aborder une à une et de rétablir un canal de discussion direct entre les professionnels et les consommateurs : un échange qui se matérialise aujourd’hui par une plateforme interactive qui leur est dédiée : « Questions Charcuterie », dans laquelle des professionnels apportent les réponses de façon concrète.

    • Mettre le lien
    • Afficher l’origine de la viande utilisée dans la fabrication des produits de charcuterie

    Le Conseil d’Etat a annulé (en mars 2021) les décrets français imposant l’étiquetage de l’origine du lait et des viandes, en tant qu’ils portent sur le lait. Un doute subsiste quant aux dispositions applicables à l’origine des viandes.

    Les Entreprises Françaises de Charcuterie Traiteur tiennent à réaffirmer leur engagement d’informer le consommateur sur l’origine des viandes utilisées dans leurs charcuteries.

    Les 310 entreprises de la FICT avaient décidé, dès 2010, d’étiqueter volontairement sur les produits de charcuterie l’origine des viandes utilisées.

    C’est dans le même état d’esprit que l’ensemble des acteurs de la filière porcine ont également récemment confirmé leur engagement de poursuivre l’étiquetage de l’origine auprès des consommateurs.

    La FICT rappelle que 90%* des consommateurs considèrent comme importante la connaissance de l’origine des viandes et se félicite que 91%* d’entre eux soient attachés au lieu de fabrication des produits de charcuterie qu’ils consomment. C’est une belle reconnaissance du savoir-faire des Entreprises Françaises de Charcuterie Traiteurs, dont les produits font partie intégrante de notre patrimoine gastronomique national.